Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conversations de tramway outre atlantique
18 février 2009

fichtre, ils parlent tous anglais ici...

Une réflexion que je me fais souvent... et qui arrive pour différentes raison

Tout d'abord, on va dire que j'y pense un matin sur deux.

Je me réveille, je me prépare, prends ma douche, finis de faire mon sac, sort de ma chambre, ferme la porte à clé, avance dans le couloir et là, j'entends une bribe de conversation, en anglais.

Et je me dis, ah oui, c'est vrai. Ils parlent anglais. Alors le cerveau se remet en mode anglais, ça prend une seconde les bons jours, parfois une petite demi heure. Mais toujours, cette petite réflexion du : zut, si je parle français, personne ne me comprendra.

Autrement, il y a des moments où l'on a des absences, en début de cours, en début de repas avec que des américains, ou en début de conversation... Un moment détendu, où l'on peut se permettre de penser cela.

On les regardent, comme si nous étions invisible, et on se dit " Mais pourquoi, pourquoi ils ne parlent pas en Français, ce serait tout de même plus simple; ils ne sont pas obligé de faire ces efforts pour moi; en plus, ils mettent l'accent et tout, du travail de pro". Et puis on se rappelle qu'en fait, ils ne parlent pas français ^^
C'est très innocent, mais ça arrive...

Enfin, le dernier, qui arrive souvent lui aussi. On est juste fatigué, ailleurs, dans les nuages, pensif et en mode Français.
Ca m'arrive souvent en revenant de l'entrainement de foot, où je mange avec toute l'équipe. L'ambiance est bonne, tout le monde festoie, rie de bon coeur et parle vite, fort, avec un bon langage de jeune. Et nous, on regarde ça, et on se dit " Merde, ils parlent tous anglais ici..." alors on a le choix, se concentrer un petit peu pour écouter les différentes conversations fusées à toute vitesse, capter les jeux de mots, les références inconnues et les paroles machouillés et inarticulés de 10 mecs parlant à toute vitesse.
Ou alors, restez en mode pensif, mangez sa part de pizza, son fromage au pates et à la graisse (parce qu'on ne peut pas dire des pates au fromage, question de proportion).

bref, différents types de moments où l'on se demande pourquoi ils parlent tous anglais, que ce serait plus simple poru tout le monde si ils parlaient eux aussi francais; et puis parfois, on tente. Mais ca marche rarement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui oui !!!
Les conversations de tramway outre atlantique
Publicité
Publicité