Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conversations de tramway outre atlantique
23 janvier 2009

la phobie du flic...

Si il y a bien un truc qui a changé en moi, c'est ca... la peur du flic.

En France, il faut l'avouer, le policier ne fait pas réellement peur, il y en a beaucoup, on les voit souvent, on les aiment plus ou moins, mais ça s'arrête là.

Mais ici... Le flic est carrément redouté, on ne fait que t'en parler, il peut même apparaitre parfois comme issu d'une autre race, d'un prédateur, d'une espèce à fuir au plus haut point.

Déjà, il y en a plus qu'en France. Enfin, c'est différent, ce n'est pas comme en France où ils patrouillent par groupe de 3 ou 4. Là, la plupart du temps, ils sont seul ou deux et patrouillent dans leurs voitures. Véritable monstre de puissance et aussi d'apparence... (deux exemples ici de deux voitures de la police du campus)

IMG_1021          IMG_1114

Donc, il se balade, il patrouille, et ce, à toute heure... et surtout la nuit.. là où ils deviennent le plus effrayant... On les entends sirène hurlante de loin, on les croisent au coin d'une rue et le coeur se met en branle direct. Il y a la police de Longwood, celle de Farmville et la police fédérale, donc toujours au moins un pas loin...


Il faut dire, pour expliquer cette peur, que l'alcool est prohibé ici avant 21 ans et que pour les Américains, si ils sont pris avec ne serait ce que 0,01% d'alcool dans le sang; c'est :
- Prison
- Forte amende
- Suppression du droit de vote à vie

Pour ce qui est à proprement parler de l'arrestation, vu que les gens peuvent légalement porter des armes ici, les flics ont tout les droits, et sont assez virulents. L'Etat de Virginie pour sa part, est formellement contre l'alcool, donc est plus virulent encore sur ce point.

Petit point positif, on nous à expliquer que lorsqu'on croise un policier, ce dernier ne peut nous arrêter si on ne fait rien (donc, tant qu'on ne chante pas, ne crie pas, ne titube pas etc... tant qu'on parait clean, c'est bon) -> on en revient à la théorie américaine du "pas vu, pas pris"

Publicité
Publicité
Commentaires
Les conversations de tramway outre atlantique
Publicité
Publicité